Mise à jour le:22 Juillet 2010

les anciens combattants


----- Un Week-End en Camargue avec la Fnaca -----

Comité FNACA Canton de Beaurepaire en Bresse
AG du 16 octobre 2009
Lors de l'Assemblée Générale de la FNACA, les adhérents (une soixantaine sur 100 inscrits) sont venus retirer leur carte pour 2010. 
Le président Pierre Bretin a annoncé les prochaines manifestations :
- Repas d'hiver à Saillenard le 21 janvier
- Célébration de la fin de la guerre le 21 mars ; rendez-vous à Beaurepaire sur la place de l'église
- Le repas d'été aura lieu à Sagy le 19 août
- Rendez-vous le 25 octobre au monument des soldats anglais abattus pendant la guerre de 39-45 à Montcony.
- Le prochain congrès aura lieu à Gueugnon (date non déterminée)
Le diplôme d'honneur sera remis au porte drapeau Pierre Marcel Dalloz de Moncony.
Les anciens combattants sont heureux d'accueillir un nouveau sympathisant : Michel Mathy
Les finances sont en bonne santé mais il sera nécessaire de trouver des fonds supplémentaires pour le journal.

48eme congrès départemental de la FNACA à Autun le 8 novembre 2009

En présence de la sous-préfète d'Autun, des représentants du député et du conseillé général et après l'accueil chaleureux du maire d'Autun, le rapport de synthèse et l'intervention du président départemental et du président national ont mis l'accent sur plusieurs sujets litigieux :
L'anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie : 19 mars ou 5 décembre ? La FNACA, comme 86% des Français, milite pour la date du « cessez le feu » donc le 19 mars.
Les services de l'ONAC (organisme nationnal des anciens combattants) se réduisent comme peau de chagrin sous prétexte qu'il y a de moins en moins d'anciens combattants?mais qui va assumer et transmettre la mémoire ?
Les veuves sont de plus en plus nombreuses, or la suppression de la demi-part attribuée à celles qui ont élevé au moins un enfant risque de poser de graves problèmes à certaines. L'histoire de la guerre d'Algérie est à peine évoquée dans l'enseignement. Pourquoi ? Comment y remédier ?
Après la remise des médailles, la cérémonie au monument aux morts, un repas a permis une agréable détente.

11 novembre au monument aux morts à Beaurepaire

Une foule nombreuse de tous âges a participé cette année à la célébration de la fin de la « grande guerre ». Le message de l'union française des associassions de combattants et de victimes de guerre, lu par Mr Joly évoqua par des termes très forts l'horreur de cette guerre qui a inauguré le destin tragique du XXeme siècle. Mme le Maire, à la suite du message du ministre délégué aux anciens combattants, a mis l'accent sur la nécessité de se tourner vers l'espoir qu'a donné l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, signe fragile mais actuel. Ainsi les notes de la Marseillaise ont été suivies par celles de l'Hymne européen.

Un sympathique verre de l'amitié a illustré l'espoir de paix appréhendé lors de la cérémonie.



Vendredi 12 juin. Notre voyage annuel: Journée en Savoie et Bugey, avec les cars Guidat.
Sortie très réussie, dans des paysages magnifiques et sous le soleil. Après une promenade en bateau sur le canal de Ravières qui relie le Rhône au lac du Bourget, nous visitons l'atelier d'un artisan travaillant le cuivre. Après le repas, nous nous retrouvons à Ceyzérieu, dans l'atelier d'un "artiste-artisan-pédagogue", souffleur de verre, qui nous a fait une démonstration, très appréciée, de ses talents. Pour parfaire la journée, nous avions rendez-vous dans un caveau, pour une dégustation, à Vongnes, dans un décor magnifique.

Voyage du 12 Juin 2009