Mise à jour le: 31 janvier 2017
Beaurepaire Cyclo Club

logo_bcc

Voir la Grande Traversée des Alpes 2009




QUELQUES SOUVENIRS DU SEJOUR ARDECHE AVEC LE BCC:




BUREAU 2017
Suite à l'assemblée générale le bureau est composé:
Président: Jacky SOULAGE
Vice-Président: Yves RIVOIRE
Secrétaire: Jocelyne MASNADA
Trésorier: Michel COULON

Membres: Pierre JANNIN; Jean-Pierre OUDARD; Jacques PACAUT;  Italo PALLAVISINI; Bernard PETIT;  Maurice PITTIE; Patrice PAROCHE



CALENDRIER SAISON 2017
  • DIMANCHE 14 MAI : Sortie dans le Jura: LE CHANELET - CHATEL avec pique-nique au belvédère de la croix du Chanelet.
  • SAMEDI 1er JUILLET au SAMEDI 8 JUILLET : ARDECHE, hébergement en gîte (pension complète) URGENT: RESERVATION AVANT LE 12 février
  • SAMEDI 23 SEPTEMBRE au DIMANCHE 24 SEPTEMBRE :.SORTIE HAUT-DOUBS, MORTEAU et sa région.
SORTIES HEBDOMADAIRES (à partir du 25 février)
  • Le mardi après-midi : départ 14h du stade Municipal de Beaurepaire
  • Le jeudi après-midi : départ 14h du stade Municipal de Beaurepaire
  • Le samedi après-midi : départ à 14h du stade Municipal de Beaurepaire

Renseignements: Jacky SOULAGE 03 85 74 78 18



    CORSE 2012

    Corse repas Beaurepaire
    Je remercie les acteurs et actrices se cette belle aventure amicale, sportive et humaine qui restera dans nos mémoires, sans oublier Jocelyne et son équipe pour l'organisation du repas pour le retour à Beaurepaire.

    Quelques chiffres : 720 km cumulés - 11900m de dénivelé positif - 23 cols dont 3 à plus de 1000 m . Point culminant à 1239m (col de Verde)

    A bientôt pour d'autres aventures du BCC.

                                                    
                                               Denis Couillerot

    Remise fleurs
    Remise de fleurs aux accompagnatrices


    Bravo les copains
    Un seul mot ... MERCI
    Fan club BCC

    DIMANCHE 16 SEPTEMBRE
    Traversée du retour
    Traversee retour

    SAMEDI 15 SEPTEMBRE
    BONIFACIO
    Journée DETENTE et VISITE
    Bonifacio
    VENDREDI 14 SEPTEMBRE
    ARRIVEE à PORTO VECCHIO
    Corse arrivée
    Cette étape est longue de 100 km, elle part de Ghisonaccia où nous avons été reçu comme des rois pour rejoindre Porto Vecchio. C'est la dernière étape en vélo sur l'Ile de Beauté. Belle cohésion dans le groupe pour l'ascension des cols de Larone, de Bavella puis de Bocca di Pelza et celui de Bocca d'Illarata mais également dans la descente où le peloton a fait preuve de prudence.
    Aiguilles Bavella

    JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012
    LE BOSCO DI U COSCIONE, LE MONTE RENOSO et
    le défilé de l'INZECCA
    Après une nuit pluvieuse, le soleil est revenu au petit-déjeuner pour le départ. Aujourd'hui nous récupérons Jacky, Yves et Béber ont donné l'autorisation pour remonter sur le vélo. Tout au long de l'étape, nous avons rencontré des vaches, des cochons sauvages puis au pique-nique à Ghisoni des chiens et des chats sont venus nous tenir compagnie, c'est une étape "30 millions d'amis".

    Le circuit, au centre de la Corse, était plus montagneux, pour remonter sur Ghisoni où nous avons pris le pique-nique. La descente sur Ghisonaccia nous a offert de magnifiques paysages dans le défilé de l'INZECCA.
    Ce soir, nous avons pris place dans des mobil-homes avant un repas au restaurant et surtout une bonne nuit réparatrice.
    Etape BCC jeudi 13

    MERCREDI 12 SEPTEMBRE
    LE GOLFE D'AJACCIO et le SARTENAIS
    Etape BCC merc12
    Cinquième étape riche en paysages et en dénivelé, les cyclistes ont roulé jusqu'à SERRA DI SCOPAMENA dans un esprit de groupe. Nous avons quitté la côte Ouest pour rentrer dans le centre de la Corse. Le pique-nique apprécié de tous,  s'est déroulé à ARBELLARA, joli petit village Corse.
    Le ciel s'est chargé de nuages en fin d'après midi et la pluie arriva vers 20h, nous espérons que le soleil reviendra pour l'étape de demain qui se déroulera au centre de l'Ile.
     


    MARDI 11 SEPTEMBRE
    Les Calanche de PIANA et le golfe de Sagone

    Parti de Porto, le groupe a sillonné la route des Calanche de PIANA avec de  magnifiques couleurs sur les roches. Le pique nique s'est déroulé au col de SAN BASTIANO (kilomètre 65) où tout le groupe s'est rassemblé. De passage à Ajaccio pour rejoindre Porticcio, les cyclistes ont rejoint un hôtel au bord de la plage. Encore une grande et belle journée en Corse pour le BCC!
    CORSE San Bastiano

    LUNDI 10 SEPTEMBRE en soirée
    CALANCHE DE PIANA
    Calanche de Piana

    LUNDI 10 SEPTEMBRE
    LA PRESQU'ILE DE SCANDOLA
    Après un copieux petit déjeuner pris au Clos des Amandiers, le groupe est parti pour une sortie de 80 km. Le circuit longeait la côte jusqu'à Porto en offrant de beaux panoramas. Arrivé à l'hôtel en début d'après midi, le groupe a profité de la plage et du soleil puis d'une visite en bâteau des Calanche de PIANA avec un beau coucher de soleil au programme.

    Corse scandola

    DIMANCHE 9 SEPTEMBRE
    LE DESERT DES AGRIATES ET LA BALAGNE
    Après une bonne nuit réparatrice, le groupe de 15 cyclistes a pris le départ à 9h pour 100 km, Jacky n'a pas pris le départ, le poignet restait douloureux. Les petits villages, perchés dans la montagne,  se succédaient en nous réservant de beaux panoramas. Le pique-nique improvisé du jour se déroula au col de Corbara avec aujourd'hui du poulet, même en Corse nous en mangeons!
    Arrivée à l'hôtel en milieu d'après-midi, nous avons pû profiter de la plage, après l'effort: le réconfort!


    Corse

    SAMEDI 8 SEPTEMBRE
    LE CAP CORSE - Etape St Florent - St Florent
    Après une traversée relativement calme, toute l'équipe s'est retrouvée pour le petit déjeuner à l'Ile Rousse pour les premiers pas en Corse. Les véhicules ont pris la route pour St FLORENT offrant à chacun, à travers les paysages,  un avant goût de ce que la semaine  réserve sur la plan visuel et bien sûr sportif!
    Le premier pique nique se déroula à PINO, petit village typique. Après une longue journée, chacun affichait une certaine satisfaction en arrivant à St Florent. Nous déplorons sur cette première journée une chute (avec un poignet douloureux) et une crevaison, en espérant que Jacky puisse continuer le périple malgré la douleur, à suivre...
    BCC 08-09
    Vendredi 7 SEPTEMBRE 2012 : La traversée
    Le Beaurepaire Cyclo Club est arrivé dans le projet annoncé et préparé depuis déjà quelques mois: LA CORSE.
    Les véhicules, occupés par les participants sont partis à 10h30 pour Marseille afin de prendre le bateau. La nuit fut calme et malgré les bruits des moteurs, chacun a pu se reposer un peu.
     




    AOUT 2012 : SORTIE ALPE D'HUEZ
    Vallée Ferrand

    JUILLET 2012 : LES MOUSSIERES

    Les Moussières 2012





    DIAGONALE DU SOUFFLE
    Sous la pluie, deux membres du BCC ont accompagné sur quelques kilomètres la 23ème diagonale du souffle qui rejoignait Pontarlier à Brest.
    Dominique Allouis, président du comité d'organisation en partenariat avec l'association "vaincre la mucovicidose"organise à chaque halte une rencontre afin d'informer et de sensibiliser sur cette maladie qui touche un enfant sur 4200 à la naissance. C'est aussi l'occasion d'évoquer le don d'organes (greffe coeur/poumons) nécessaire pour les malades de la mucovicidose atteints d'insuffisance respiratoire grave.

    Avec une grande motivation, ils sont arrivés en Bretagne samedi 26 mai après plusieurs haltes et de nombreuses  rencontres. 

    Diag_souffle


    ENTRAINEMENTS ET SORTIES JUIN 2012
    Entraînements hebdomadaires :
    JEUDI après-midi à 14h30 ;  DIMANCHE matin à 8h
    SAUF
    Pour les 9 et 16 juin: sorties le samedi après midi à 14h
    SORTIES :
    Prochaines sorties:
    LAC DE SAINT POINT : Dimanche 1er Juillet
    LES MOUSSIERES
    : Dimanche 8 Juillet
    L'ALPE D'HUEZ : Samedi 18 et dimanche 19 Août



    Le mot du Président:
    Le Beaurepaire Cyclo Club est composé d'un groupe de cyclistes de notre village mais également des communes voisines de Saône et Loire et du Jura.
    En 2011, le BCC a fait 4 grandes sorties par tous les temps, chaleur, froid et pluie. En mai, Jacky Soulage a concocté un circuit à Rully puis en juin, une escapade aux Moussières était organisée par André Bassard avec déjeuner dans une ferme auberge. En juillet, nous partions à Rully pour une sortie sur deux jours. La quatrième sortie fût arrosée : le Ventoux sous la pluie, c'était une première pour le BCC!

    Pour 2012, le BCC prévoit une sortie exceptionnelle: LA CORSE qui se déroulera du 7 au 16 septembre. Ceci demandera un peu d'entraînement! La saison débutera le 11 février avec un calendrier pour les sorties hebdomadaires et d'autres plus éloignées: Mâconnais, Jura et Alpes.
    Le BCC va encore, cette année, explorer nos belles régions françaises dans un esprit qui restera sportif mais aussi amical et chaleureux.
    Denis Couillerot

    sortie Ventoux 2011

    Septembre 2011: VENTOUX



    La Grande Traversée des Alpes 2009: du 4 au 11 Juillet 2009

    Ce fut l'occasion de vous faire vivre cette randonnée au jour le jour, étape par étape, façon reportage, grâce aux moyens modernes qui sont disponibles à l'heure actuelle (WiFi dans les hôtels, envoi de photos sur mobile, bluetooth, traitement de photos...). Cette page constitua un lien entre les randonneurs et leurs proches, ainsi que les habitants de Beaurepaire, sans oublier tous les passionnés de la Petite Reine!



    Le départ, 4 Juillet 2009:

    depart_bccCe matin, les sportifs du BCC sont partis pour leur remontée des Alpes (Nice Beaurepaire).
    Gonflés à bloc mais pas dopés
    Entourés de leur épouse, un seul mot sur toutes les lèvres "Soyez prudents"
    A dimanche 11 juillet , l'arrivée!

    Départ de Beaurepaire, en bus (bouchons, chaleur!!). Arrivée à Levens Hôtel La chaumière des prés avec un bel orage, repas très copieux et mot du président avec les recommandations d'usage pour la semaine. Hôtel très calme.  A déplorer une crevaison en déballant un vélo.






    Retour haut de page






    Etape 1 - Dimanche 5 Juillet - De Levens à Saint-Delmas-Valdeblore:

    carte_etape1    






      
    La carte postale du jour (Dimanche 5 Juillet):
    carte postale etape 1Départ du gîte à 6h30 après un petit déjeuner copieux, au moment du départ et de la traditionnelle photo, une minute de silence a été proposée en hommage à Pierre Tardy membre du BCC décédé dernièrement.
    Cette étape longue de 140 km passait par le col d'Eze, la grande corniche, le col du Castillon, le col de Turini (que nous avons rejoint par d'autres cols en raison de la fermeture de la route côté Est) et le col Saint Martin.
    Une surprise pour notre ami Bébert, deux "compères" fred et Jean Claude sont venus grossir le peloton dans le col de Turini et ont roulé avec nous cet après midi. Le pique nique fût bienvenu et réparateur sauf pour Daniel qui a crevé en descendant, ce qui nous a permis d'admirer les paysages du Mercantour où nous venions d'entrer.
    Nous avons trouvé une fontaine rafraîchissante à la station thermale de La Bollène puis montée vers le col St Martin (dur et chaud!) et arrivée au gîte Les Marmottes à Saint DALMAS -VALDEBLORE et repos bien mérité
    !

    LEGENDE:
    1- pique nique Turini  2- copains de bébert  3-repos de Pierrot, col St Martin  4- pique nique Turini  5-fontaine rafraichissante  6- Menton  7- départ de Levens
    8-crevaison descente
    Retour haut de page

    Etape 2 - Lundi 6 Juillet - De Saint-Delmas-Valdeblore à Jausiers:

    carte_etape_2



    La carte postale du jour (Lundi 6 Juillet)
    etape2Cette étape longue de 96 km, partait de Saint Dalmas Valdeblore pour arriver à Jausiers en passant par la cime de la Bonette Restefond plus haut col d'Europe culminant à 2806m. Avec un départ à 7h10, les cyclistes ont passé 5h15  sur leurs vélos.

    Le pique nique a eu lieu au début de la descente du col avec un panorama magnifique où la neige recouvrait encore le sol.

    Nous avons été accueillis au gîte de l'Ardoisiére en milieu d'aprés midi, ce qui a permis de profiter des lieux et de décompresser avant les prochaines étapes qui s'annoncent rudes et pleines de surprises.



    pele_mele etape2

    Retour haut de page

    Etape 3 - Mardi 7 Juillet - De Jausiers à Cervières

    etape 3
    La carte postale du jour (Mardi 7 Juillet):

         

         

    De Jausiers à Cervieres étape longue de 88km. Nous quittons le gîte à 6h45 et également la vallée de l'Ubaye puis nous entrons dans la combe du Queyras, nous roulons jusqu'à Vars en file indienne dans la fraîcheur du matin. Le groupe s'engagea vers le col de Vars long de 15km et haut de 2109m.
    Puis descente vers Chateau Queyras où un copieux casse-croûte nous attendait, Merci Nanard et Christine, il fallait bien tout çà!
    Dernière difficulté de la journée: Le col D'Izoard haut de 2360m et long de 15km sous le soleil.
    Puis descente sur Cervières au gîte de Terre Rouge, repos, lessive et réparation de vélo.

    Retour haut de page


    Etape 4 - Mercredi 8 Juillet - De Cervières à Aussois

    etape 4

    La carte postale du jour (Mercredi 8 Juillet)
    etape4Photo 1 : Départ du gîte
    Photo 2 :  Fernande et Dédé distribuent les sacs pique nique
    Photo 3 :  Col du Galibier
    Photo 4 : File indienne
    Photo 5 : Col du Lautaret départ sur le Col du Galibier
    Photo 6 : Début de l'ascension
    Photo 7 : premier petit souci d'échauffements de fessiers: Obligation de raser afin de soigner la blessure !!!!
    Photo 8 : Petit déjeuner au gîte
    Photo 9 : Pierrot monte le Galibier












    Le groupe a quitté le gîte de Cervières à 7h15 pour descendre sur Briançon (Richard crève dans la descente). Le Queyras derrière nous, nous commençons l'ascension du col du Lautaret 2058m, en file indienne avec un vent défavorable puis l'ascension du Galibier à 2646m. Arrivée au sommet dans les nuages avec un vent glacial et une température de 2°. Puis descente sur la vallée de la Maurienne avec un pique nique dans le col du Télégraphe,nous arrivons à 15h au Fort Marie Christine à Aussois, petit col pour finir en beauté. A l'issue de cette étape nous sommes à la moitié du périple en kilomètres et en nombre de cols franchis.

    Retour haut de page

    Etape 5 - Jeudi 9 Juillet - D'Aussois à Arèches

    etape 5

    La carte postale du jour (Jeudi 9 Juillet)
    pele_mele etape 5De gauche à droite, de haut en bas:

    - Au départ d'Aussois
    - Arrêt café à Val d'Isère
    - Col du Pré (non ils ne boudent pas!)
    - Fernande et Dédé
    - Ca n'arrive pas dans le Tour de France!
    - Chalet pittoresque
    Fond: Barrage de Roselend














    Nous avons quitté Aussois à 6h45 pour une grande étape de 146km qui remontait la Haute Maurienne  jusqu'à Bonneval pour rejoindre la vallée de la Tarentaise par le col de l'Iseran ( 2770m ). Nous étions entouré par les glaciers du parc nationale de la Vanoise.

    Arrêt café à Val d'Isère chez Nicole et Patrick, connaissance de la famille Rivoire. Le pique Nique a eu lieu à Bourg St Maurice au pied du Cormet de Roselend, longue ascension jusqu'à 1967m qui nous fit basculer dans le Beaufortain où nous avons goûté grace à Nanard le lait encore tout chaud du pis.

    Nous avons longé le barrage de Roselend et franchit le col du Pré pour arrivée au gîte de la charmette à Aréches.


    Etape 6 - Vendredi 10 Juillet - D'Arèches à Gex

    etape6

    Les photos du jour (Vendredi 10 Juillet)

    panneau aravisMontée vers le Col des SaisiesMontée du col de la Colombière
















    depart ArèchesPique-Nique au reposoir






    Longue, très longue étape qui nous a permis de rejoindre le Lac Léman. Nous avons quitté Arèches vers 6h45 par le Col des Saisies haut de 1650m. Après une descente sur Flumet, nous avons rejoint le Col des Aravis, 1486m, où le papa d'Arnaud était présent pour nous encourager. Le Col de la Colombière est le dernier col des Alpes que nous passons. La descente sur Mermaz fut interrompue par le pique-nique dans un village qui porte un nom très évocateur: Le Reposoir!



    Arrivée à Genève

                           Retour haut de page















    Etape 7 - Samedi 11 Juillet - De Gex à Beaurepaire-en-Bresse

    itineraire etape 7    

    Septième et dernière étape longue de 126 km au départ de Gex, nous partons par le col de la Faucille (alt 1320m) avec un démarrage "à froid" pour 12km à 6% en moyenne. Puis le col de Lajoux et les lacets de Septmoncel, Richard crève dans la descente malgré les pneus neufs et l'entretien quotidien réservé à son vélo! Après Saint Claude, le col de Pratz restera la dernière difficulté de ce périple et le dernier pique nique a eu lieu au bord du lac de Vouglans. La  ligne droite vers Beaurepaire se fît en limitant la vitesse pour ne pas arriver trop tôt (protocole oblige!) mais  Daniel crève à 10km de l'arrivée ainsi nous entrons à Beaurepaire à 16h comme prévu par l'organisation.

    L'équipe arriva à Beaurepaire en charmante compagnie de deux nouvelles adhérentes au club et une foule accueilla et assista à la remise de trophées, de plaques et aux différents discours. Chacun a pu raconter son aventure et décrire les nombreuses images qui ont défilé tout au long de ces 850 kms de ce périple qui a procuré à chacun que du bonheur!



















    Retour haut de page

    Epilogue: retour à Beaurepaire et remerciements

    Arrivée triomphale!
    Merci à tous ceux qui étaient présents sur la place du village et qui nous ont réservé ce magnifique accueil pour notre retour à Beaurepaire après presque 900 km sur nos vélos et 20 cols franchis à la seule force du jarret tout le long des grandes Alpes depuis Nice. Cela nous a fait chaud au c?ur et nous a fait oublier un peu la fatigue et les « raidons » !!!!

    Les Vamps en action!
    Nous avons vécu une semaine de sport intensif, d'efforts continus, d'amitié, de joies immenses sur les plus hauts sommets de France. Nous avons traversé des paysages extraordinaires du sud au nord de ce massif alpin. Il y a eu aussi des moments difficiles, des instants de doute, des défaillances physiques et morales, mais il y a toujours eu la force de l'amitié et de la solidarité du groupe pour vaincre ces mauvais passages et permettre à chacun de repartir plus fort et plus solide qu'avant. Beaucoup de souvenirs emmagasinés dans nos têtes et dans nos coeurs pour toujours !

    De plus nous avons été gâtés par la météo avec huit jours de soleil. Seul le « thermostat » nous a joué des tours avec plus de 30° les deux premiers jours, puis une chute brutale avec 6° le matin aux départs et 2° à 3° aux sommets des grands cols.




    SUR LE PODIUM D'ARRIVEE, il y avait :

    Christian BergierRichard Cassabois
    Denis Couillerot



    De Gauche à droite:
    Christian Bergier
    Richard Cassabois
    Denis Couillerot








    Michel CoulonYves Rivoire, Arnaud GaultierAndré GavandMichel Coulon
    Yves Rivoire, Arnaud Gaultier
    André Gavand



                                                                                                      









    Daniel GuilleminPierre JeanninPascal LanaDaniel Guillemin
    Pierre Jeannin
    Pascal Lana













    Jacques PacautItalo PallavisiniJacques Pacaut
    Italo Pallavisini







    Jacky et Fabien SoulageMaurice PittiéJacky et Fabien Soulage
    Maurice Pittié


















    L'équipe de logistique était composée de Fernande et Dédé dans la voiture-balai, transporteuse de bagages, pique-nique, matériel de réparation, trousse de secours, etc..., et de Christine et Nanard sur la moto-suiveuse, porteurs d'eau et de petits en-cas régénérants et surtout remonteurs de moral, jamais avares d'encouragements et de compliments, toujours prêts à rendre service, le tout avec beaucoup d'humour.
    Sans eux quatre, la réussite d'une telle aventure n'aurait pas pu être possible. Leur présence était indispensable. Ils ont été d'une efficacité remarquable, d'un soutien sans faille tous les jours et nous ont vraiment choyés.


    Nous tenons à remercier aussi l'équipe du B.C.C. restée à Beaurepaire et en particulier Luc Bouffin qui a fait un très beau travail pour collecter chaque jour les informations et photos envoyées par Denis sur Internet et préparer la très belle exposition à la salle des fêtes. Un très grand merci aussi à Thierry Lachaux, animateur du site internet de la commune et qui travaillait tard tous les soirs pour mettre le site à jour et vous en faire profiter en direct.
    Merci à la mairie, à madame le maire, aux conseillers, employés communaux et toutes les personnes qui ont participé à la préparation et à l'animation de cette magnifique fête organisée pour notre retour (une bise spéciale aux deux VAMPS ! ) , au conseil général de Saône et Loire pour sa subvention.

    Merci à tous nos partenaires privés :
    - les laboratoires pharmaceutiques Menarini, en la personne de Laurence Bertrand, déléguée médicale, qui nous ont fourni les produits ISOXAN : compléments alimentaires et boissons de récupération pour sportifs. Ils nous ont aussi offert les trophées et tee-shirt souvenir.
    - la boulangerie Raffin de Beaurepaire qui nous a fait cadeau des plaquettes-souvenir à fixer à nos vélos.
    - le restaurant des platanes pour l'apéritif du soir.
    - les cars Guidat et notre chauffeur Jean-Pierre qui nous a transporté jusqu'à Nice mais nous a « abandonné » sur place avec nos seuls vélos et nos mollets pour revenir !
    - les produits VITEFFORT : sticks et barres énergétiques de l'effort ( en bressan on dirait du « regingot » !!!!! )
    - le Journal de S. et L. (qui nous a offert coupes et maillots) et l'Indépendant qui ont couvert médiatiquement notre périple. Ce fut un grand honneur pour notre club.
    A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!!!!